FÉLICITATIONS aux heureux gagnants du tirage de voyages 2018

8077-billet (3)_Page_1La Fondation Chiropratique du Québec a procédé exceptionnellement au tirage le mercredi 24 janvier 2018 à 10h20, dû à la fermeture de nos bureaux le 23 janvier pour cause de mauvaise température.

Voici le nom des heureux(es) gagnant(e)s :

1er prix    Kinetta Grèce :                         Billet 4370                     Mme Lyne Rousseau de Laval

2ième prix Riviera Maya Mexique        Billet 1613                       Dr Jean-François Henry, chiropraticien

3ième prix Maui Hawai                           Billet 0121                       Mme Evelyne Descombes de Laval

4ième prix Tel Aviv Israël                       Billet 4889                      Mme Martine Cyr de Deux-Montagnes

5ième prix Lisbonne Portugal               Billet 3404                       Mme Sylvie Des Ruisseaux de Longueuil

Tirage au vendeur                                    500 $                              Mme Nicole Charron de Ste-Thérèse

FÉLICITATIONS à tous les gagnant(e)s !

MERCI à tous les chiropraticiens et chiropraticiennes qui ont contribué à notre campagne de financement !

Pour plus d’informations, contactez Mme Martine Ricard, coordonnatrice de la Fondation au (514) 352-0270 ou à mricard@fondationchiropratique.ca.

Stock-photo-groupe-CA-réunion-rogné

Comité exécutif

La Fondation Chiropratique du Québec est heureuse de présenter les administrateurs de son  Comité exécutif.

C’est dorénavant sous la présidence de Dr Martin Charest, chiropraticien, que le comité exécutif sera composé de Dr George Lepage, chiropraticien, à titre de vice-président, Dr Richard Dussault  à titre de secrétaire-trésorier et M. Jacques Parent, ex-recteur de L’UQTR, ainsi que Dr Richard Giguère, chiropraticien, à titre d’administrateurs.

Mis à part leurs rôles respectifs dans le cadre de la gestion des opérations, les membres du Comité exécutif auront comme principal défi de piloter le processus qui déterminera les objectifs ainsi que les stratégies que la Fondation adoptera au cours des prochaines années dans le but d’accomplir sa mission. Compte tenu du fait que la recherche en chiropratique prend de plus en plus d’importance, tant au niveau universitaire que clinique, la Fondation continuera à jouer un rôle déterminant dans son développement. « Je suis très fier de constater l’enthousiasme qui anime mes collègues administrateurs  » affirme Dr Charest. Ensemble nous mettrons tout en oeuvre pour que la Fondation puisse continuer à appuyer nos chercheurs d’aujourd’hui et former nos chercheurs de demain! »

Stock-photo-groupe-CA-réunion-rogné

Neurones

Plus de 130 000 $ en bourses et subventions pour la recherche chiropratique

Le conseil d’administration de la Fondation Chiropratique du Québec est heureux d’annoncer l’octroi des bourses et subventions pour l’année 2015-2016, incluant sa part du financement de la Chaire de recherche FCQ de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le tout représentant un montant de plus de 130 000 $.

Nous désirons offrir nos plus sincères félicitations aux récipiendaires des bourses de recherche et subventions de cette année et leur souhaitons de réussir dans leurs initiatives.  Nous envisageons avec enthousiasme l’occasion de produire, dans un avenir proche, les résultats de leurs travaux.

De plus, la Fondation offre ses meilleurs vœux de succès aux candidats à qui des bourses n’ont pas été octroyées. Nous avons constaté que la qualité des dossiers qui nous sont soumis ne cesse de s’améliorer, ce qui rend notre tâche de sélection de plus en plus difficile.

Nous sommes fiers de vous présenter, ci-dessous, les divers récipiendaires pour cette année.

Deux bourses de postdoctorat

Pialasse Reconnu dans le monde de la recherche chiropratique, le Dr Jean-Philippe Pialasse, chiropraticien, Ph. D. obtiendra une bourse lui permettant d’entamer des recherches postdoctorales sur la scoliose idiopathique de l’adolescent au Chinese University of Hong Kong.  Le Dr Pialasse est diplômé de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie en 2004.  Il a obtenu sa maîtrise à l’UQTR en 2010 et vient d’obtenir son Ph. D. à l’Université Laval.
Rustamov Le Dr Nabi Rustamov, M.D., Ph. D., est le premier récipiendaire de la Bourse postdoctorale Normand Danis octroyée en 2014 et celle-ci sera renouvelée.  Originaire de l’Azerbaijan, le Dr Rustamov est neurologue et il travaille depuis l’année dernière à la Chaire de Recherche Chiropratique FCQ de l’UQTR.

Une bourse de doctorat

Rustamov Une bourse de doctorat a été renouvelée pour le Dr Jean Théroux, chiropraticien dans le cadre de sa recherche sur « L’efficacité d’un traitement par manipulations vertébrales pour la gestion de la douleur chez les adolescents souffrant d’une scoliose idiopathique ».  Cette étude est présentement conduite par une équipe multidisciplinaire à l’Hôpital Ste-Justine de Montréal.

Deux bourses de maîtrise

Dober 2 Une bourse de maîtrise a été octroyée pour la deuxième fois au Dre Ingrid Dessureault-Dober, chiropraticienne afin de lui permettre de terminer ses travaux sur « La validation des tests orthopédiques couramment utilisés en clinique pour diagnostiquer un syndrome du défilé thoracique ». Ses recherches se font sous la direction du Professeur Gilles Bronchti, Ph. D. et du Dr André Buissières, chiropraticien.
 Lardon Emeline Dre Emeline Lardon-Lemmer, chiropraticienne est diplômée de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie en 2008. Elle a successivement obtenu des diplômes en chiropratique sportive, en diagnostic des pathologies neuro-musculo-squelettiques et en prévention des douleurs musculo-squelettiques.  Elle s’installera à Trois-Rivières pour entreprendre à l’UQTR une maîtrise portant sur les douleurs lombo-pelviennes des femmes enceintes sous la codirection de Martin Descarreaux, Ph. D. et Dr Stéphanie-May Ruchat , Ph. D.

Une bourse d’initiation à la recherche

Langlois Une bourse d’initiation à la recherche d’une valeur de 3 000 $ est octroyée à Samuel Langlois, étudiant de première année au doctorat en chiropratique à l’UQTR.

Deux subventions à la recherche

De Mues Une subvention à la recherche d’une valeur de 3 000 $ sera à nouveau octroyée à Mme Arantxa Ortega de Mues, BSc, Ph. D., du Madrid College of Chiropractic – Real Centro Universitario Escorial-Maria Cristina, pour ses recherches portant sur l’efficacité des ajustements chiropratiques dans le traitement de l’ostéoporose.
Gélinas Dr Luc Gélinas, chiropraticien obtiendra une deuxième subvention à la recherche pour ses travaux sur la scoliose juvénile qui sont réalisés au sein d’une équipe multidisciplinaire de l’Hôpital Shriners pour enfants à Montréal.

Soyons fiers de contribuer à l’avancement de la profession chiropratique par la recherche universitaire et clinique!

Soyez au courant de l’actualité scientifique liée à notre profession sur le site de l’OBSERVATOIRE SUR LA CHIROPRATIQUE.

Si vous n’êtes pas déjà membre de la Fondation Chiropratique du Québec, communiquez avec :

Robert Lanoix, directeur général
robertlanoix@fondationchiropratique.ca ou au 514.352.0270

Dargis Charest

Le Centre chiropratique Dargis Charest remet un chèque de 1 500 $ à la Fondation Chiropratique du Québec

Quelle généreuse initiative de la part du Dr Serge Dargis, chiropraticien et du Dr Martin Charest, chiropraticien, qui ont remis un don de 1 500 $ à la Fondation Chiropratique du Québec lors de sa Journée annuelle de golf et vélo qui s’est tenue le 20 juin dernier. Ce montant a été recueilli dans le cadre du Tournoi de Golf Dargis-Charest qui se tenait le 13 juin 2015 au Club de Golf Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal.

« Nous avons été initialement contactés par les docteurs Dargis et Charest pour nous expliquer qu’ils organisent ce tournoi chaque année avec leurs patients, » explique le Dr Richard Dussault, chiropraticien et président de la Fondation. « Ils voulaient en profiter pour sensibiliser les participants à l’importance de la recherche en chiropratique et par le fait même de faire une contribution ».

« Cette année, nous avons décidé d’augmenter le prix d’inscription de 20 $ » a affirmé le Dr Charest, chiropraticien. « Ceci nous a permis de ramasser 1 500 $ auprès des 75 personnes qui ont participé à notre activité et étaient heureuses de contribuer afin que nous puissions ramasser des fonds pour la Fondation. »

Touché par leur témoignage lors de la remise du chèque de 1 500 $, le président d’honneur de la soirée, Me Daniel Riopel,  n’a pas hésité à se lever pour les féliciter et offrir un montant égal à ce don de la part de MRa, cabinet en assurance de personnes.

De gauche à droite, le Dr Richard Dussault, le Dr Serge Dargis et le Dr Martin Charest, chiropraticiens.