Neurones

Plus de 130 000 $ en bourses et subventions pour la recherche chiropratique

Le conseil d’administration de la Fondation Chiropratique du Québec est heureux d’annoncer l’octroi des bourses et subventions pour l’année 2015-2016, incluant sa part du financement de la Chaire de recherche FCQ de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le tout représentant un montant de plus de 130 000 $.

Nous désirons offrir nos plus sincères félicitations aux récipiendaires des bourses de recherche et subventions de cette année et leur souhaitons de réussir dans leurs initiatives.  Nous envisageons avec enthousiasme l’occasion de produire, dans un avenir proche, les résultats de leurs travaux.

De plus, la Fondation offre ses meilleurs vœux de succès aux candidats à qui des bourses n’ont pas été octroyées. Nous avons constaté que la qualité des dossiers qui nous sont soumis ne cesse de s’améliorer, ce qui rend notre tâche de sélection de plus en plus difficile.

Nous sommes fiers de vous présenter, ci-dessous, les divers récipiendaires pour cette année.

Deux bourses de postdoctorat

Pialasse Reconnu dans le monde de la recherche chiropratique, le Dr Jean-Philippe Pialasse, chiropraticien, Ph. D. obtiendra une bourse lui permettant d’entamer des recherches postdoctorales sur la scoliose idiopathique de l’adolescent au Chinese University of Hong Kong.  Le Dr Pialasse est diplômé de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie en 2004.  Il a obtenu sa maîtrise à l’UQTR en 2010 et vient d’obtenir son Ph. D. à l’Université Laval.
Rustamov Le Dr Nabi Rustamov, M.D., Ph. D., est le premier récipiendaire de la Bourse postdoctorale Normand Danis octroyée en 2014 et celle-ci sera renouvelée.  Originaire de l’Azerbaijan, le Dr Rustamov est neurologue et il travaille depuis l’année dernière à la Chaire de Recherche Chiropratique FCQ de l’UQTR.

Une bourse de doctorat

Rustamov Une bourse de doctorat a été renouvelée pour le Dr Jean Théroux, chiropraticien dans le cadre de sa recherche sur « L’efficacité d’un traitement par manipulations vertébrales pour la gestion de la douleur chez les adolescents souffrant d’une scoliose idiopathique ».  Cette étude est présentement conduite par une équipe multidisciplinaire à l’Hôpital Ste-Justine de Montréal.

Deux bourses de maîtrise

Dober 2 Une bourse de maîtrise a été octroyée pour la deuxième fois au Dre Ingrid Dessureault-Dober, chiropraticienne afin de lui permettre de terminer ses travaux sur « La validation des tests orthopédiques couramment utilisés en clinique pour diagnostiquer un syndrome du défilé thoracique ». Ses recherches se font sous la direction du Professeur Gilles Bronchti, Ph. D. et du Dr André Buissières, chiropraticien.
 Lardon Emeline Dre Emeline Lardon-Lemmer, chiropraticienne est diplômée de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie en 2008. Elle a successivement obtenu des diplômes en chiropratique sportive, en diagnostic des pathologies neuro-musculo-squelettiques et en prévention des douleurs musculo-squelettiques.  Elle s’installera à Trois-Rivières pour entreprendre à l’UQTR une maîtrise portant sur les douleurs lombo-pelviennes des femmes enceintes sous la codirection de Martin Descarreaux, Ph. D. et Dr Stéphanie-May Ruchat , Ph. D.

Une bourse d’initiation à la recherche

Langlois Une bourse d’initiation à la recherche d’une valeur de 3 000 $ est octroyée à Samuel Langlois, étudiant de première année au doctorat en chiropratique à l’UQTR.

Deux subventions à la recherche

De Mues Une subvention à la recherche d’une valeur de 3 000 $ sera à nouveau octroyée à Mme Arantxa Ortega de Mues, BSc, Ph. D., du Madrid College of Chiropractic – Real Centro Universitario Escorial-Maria Cristina, pour ses recherches portant sur l’efficacité des ajustements chiropratiques dans le traitement de l’ostéoporose.
Gélinas Dr Luc Gélinas, chiropraticien obtiendra une deuxième subvention à la recherche pour ses travaux sur la scoliose juvénile qui sont réalisés au sein d’une équipe multidisciplinaire de l’Hôpital Shriners pour enfants à Montréal.

Soyons fiers de contribuer à l’avancement de la profession chiropratique par la recherche universitaire et clinique!

Soyez au courant de l’actualité scientifique liée à notre profession sur le site de l’OBSERVATOIRE SUR LA CHIROPRATIQUE.

Si vous n’êtes pas déjà membre de la Fondation Chiropratique du Québec, communiquez avec :

Robert Lanoix, directeur général
robertlanoix@fondationchiropratique.ca ou au 514.352.0270