Fondée le 18 février 1991 dans le but de concrétiser une vision d’avenir pour le développement de ce domaine de la santé au Québec, la Fondation pour le développement de la Chiropratique en milieu universitaire (FDCU) voit le jour, notamment grâce aux efforts et au dévouement de trois chiropraticiens, le feu Dr Normand Danis, le Dr Richard Giguère et le Dr André-Marie Gonthier. Elle change de nom pour la Fondation Chiropratique du Québec en 1995 sous la gouverne du Dr Guy Dubé, chiropraticien. Quelques années plus tard, en 2000, durant la présidence du Dr Guy Beauchamp, chiropraticien, elle devient la Fondation de Recherche Chiropratique du Québec et c’est à ce moment que les premières bourses et subventions à la recherche sont octroyées.

Depuis sa création, la Fondation est devenue un incontournable au sein de la profession chiropratique au Québec. Grâce à la générosité de ses membres-donateurs, elle a investi près de deux millions de dollars en bourses et en subventions à la recherche en matière de soins chiropratiques au cours des 15 dernières années. De ce montant, plus de 600 000 $ ont servi à créer et à soutenir la Chaire de recherche en Chiropratique FCQ de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 2013, sous la présidence du Dr Richard Dussault, chiropraticien, le conseil d’administration prend la décision d’élargir notre mandat et de reprendre le nom de Fondation Chiropratique du Québec.

Puis un vent de renouveau et d’enthousiasme en 2015 mène à la réalisation d’un exercice de planification stratégique et c’est sous la gouverne d’un nouveau comité exécutif et d’un conseil d’administration renouvelé que la Fondation entreprend de grands défis dans le but d’accroître sa capacité d’appuyer nos chercheurs d’aujourd’hui et former nos chercheurs de demain!