Richard Giguère a étudié en physiologie et biochimie à l’Université de Sherbrooke avant de compléter un doctorat en chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College.

En plus d’être en pratique privée à Montréal depuis 1984, il fait preuve d’une participation active et significative au sein de divers organismes voués à l’avancement de la profession chiropratique : président de l’Association des Chiropraticiens du Québec (ACQ) de 1987 à 1993 puis de 2001 à ce jour; président de l’Association chiropratique canadienne (ACC) en 1994-1995, l’année du centenaire de la chiropratique, et représentant du Québec à titre de gouverneur pendant 17 ans; membre fondateur de la Fondation Chiropratique du Québec et administrateur depuis 24 ans, tout en étant élu à nombreuses reprises sur le comité exécutif, tel que présentement.

Au fil des ans, Dr Giguère a reçu plusieurs prix de reconnaissance pour son engagement indéfectible, entre autres le Prix mérite CIQ en 1993, Chiropraticien de l’année (ACQ) en 1994 et la Médaille de mérite (ACC) en 2011.