DATE LIMITE DES DEMANDES POUR L’ANNÉE 2018-2019 : 27 avril 2018

Bourse d’initiation à la recherche

Objectif

Initier les étudiants du programme de doctorat en chiropratique à la recherche dans le domaine de la chiropratique tout en développant leur intérêt pour les études de cycles supérieurs.

Montant : 5 000 $ pour l’été

La Fondation Chiropratique du Québec contribue un montant de 3 000 $ et la Chaire de recherche en chiropratique FCQ de l’UQTR contribue un montant de 2 000 $ par étudiant sélectionné.

Conditions d’admissibilité

• Étudiant au doctorat de 1er cycle en chiropratique
                                      Compléter le formulaire

DEMANDE BOURSE 2018

BOURSE DE MAÎTRISE

Objectif

Permettre aux jeunes chercheurs d’acquérir les bases de la démarche scientifique en menant des travaux de recherche dans le domaine de la chiropratique.

Montant : jusqu’à 13 000 $

Conditions d’admissibilité

1. Détenir un diplôme de doctorat en chiropratique
            1. Être inscrit à un programme de maîtrise en science (MSc avec mémoire ou thèse) à temps plein
            1. Consacrer moins de 15 heures aux activités professionnelles externes
            1. Pas de cumul de bourses d’organismes subventionnaires externes
            1. Remplir et soumettre le Formulaire-Demande-bourse-2018-2019 au plus tard le 27 avril 2018.
            2. DEMANDE BOURSE 2018

Exigences

L’étudiant obtenant une bourse de maîtrise est financé pour une période de deux ans dans la mesure où un rapport d’avancement de travaux satisfaisant, signé par l’étudiant et le directeur de recherche, est présenté aux membres du comité responsable de l’attribution des bourses, et ce, avant l’octroi du montant pour la deuxième année.DEMANDE BOURSE 2018 au plus tard le 27 avril 2018.

Exigences

L’étudiant obtenant une bourse de doctorat est financé pour une période de trois ans dans la mesure où un rapport d’avancement de travaux satisfaisant, signé par l’étudiant et le directeur de recherche, est présenté aux membres du comité responsable de l’attribution des bourses, et ce, avant l’octroi du montant pour la deuxième année et ensuite avant l’octroi du montant pour la troisième année.

BOURSE POSTDOCTORALE NORMAND DANIS

Objectif

Favoriser l’excellence et l’innovation en recherche chiropratique en permettant l’intégration de chercheurs autonomes hautement qualifiés au sein d’équipes de recherche reconnues en chiropratique ou tout autre domaine de recherche et dont les travaux sont intimement liés au développement et au rayonnement de la profession chiropratique.

Montant : jusqu’à 40 000 $

Conditions  d’admissibilité

1. Détenir un doctorat de troisième cycle (PhD) et démontrer la pertinence de son programme de recherche ainsi que son impact sur le développement et le rayonnement de la profession chiropratique.
              1. La priorité sera accordée au candidat détenant un doctorat de premier cycle en chiropratique.
              1. Remplir et soumettre le Formulaire-Demande-bourse-2018 au plus tard le 27 avril 2018.

DEMANDE BOURSE 2018

Exigences

Le titulaire d’une bourse postdoctorale s’engage à faire des demandes de bourses auprès d’autres organismes subventionnaires. Dans l’éventualité où le titulaire obtient un tel financement, la Fondation s’engage à lui verser un montant servant à combler l’écart entre le montant de la bourse de la Fondation et la bourse de l’organisme externe dans le cas où cette dernière serait inférieure, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

Le titulaire d’une bourse postdoctorale doit présenter aux membre du comité responsable de l’attribution des bourses un rapport d’avancement des travaux au six mois. Le comité peut également exiger une présentation de l’avancement ou des résultats des travaux de recherche effectués auprès des membres du conseil d’administration.

SUBVENTION À LA RECHERCHE CLINIQUE

Objectif

Favoriser l’excellence et l’innovation en recherche clinique dans le but d’impliquer les chiropraticiens dans des projets aux retombées à court et à moyen terme.

Montant : à déterminer

Conditions  d’admissibilité

1. Démontrer la pertinence et la rigueur dans la planification et le suivi de son projet de recherche ainsi que l’impact sur le développement et le rayonnement de la profession chiropratique.
          1. Remplir et soumettre le formulaire demande de bourse 2018-2019 au plus tard le 27 avril 2018.
          2. DEMANDE BOURSE 2018

Exigences

Le titulaire d’une subention à la recherche doit présenter aux membres du comité responsable de l’attribution de cette subvention un rapport d’avancement des travaux aux six mois. Le comité peut également exiger qu’une présentation de l’avancement ou des résultats des travaux de recherche soit faite lors d’une réunion du conseil d’administration.

Le récipiendaire d’une bourse de la Fondation Chiropratique du Québec s’engage à produire dans le 6e mois après l’obtention de la bourse un bilan sur l’avancement de ses travaux de recherche en faisant état de ses réalisations et des objectifs à atteindre d’ici la fin de la bourse. Ce bilan ne devrait pas dépasser deux pages.

Le récipiendaire d’une bourse de la Fondation Chiropratique du Québec s’engage également à produire dans un délai de 30 jours après la fin de la bourse un bilan général sur ses réalisations scientifiques dans la dernière année et ses objectifs de recherche à court et à moyen terme.

La Fondation Chiropratique du Québec se réserve le droit de communiquer avec le récipiendaire de la bourse si des informations additionnelles étaient requises sur ses réalisations et elle se réserve le droit de publier et de diffuser à ses membres et sur son site Internet des résumés des rapports que tous les récipiendaires de bourses et de subventions ont la responsabilité de lui soumettre comme condition de l’octroi des fonds qui leur auront été attibués.

Dans le présent texte, les mots de genre masculin appliqués aux personnes désignent les hommes et les femmes.